Äkta Människor

Akta Manniskor

LA série à regarder !

De quoi s’agit-il ? C’est une série suédoise qui va passer sur Arte courant 2013 et qu’il ne faut en aucun cas louper.

Le synopsis : Äkta Människor (ou « les véritables humains » pour ceux qui ne parleraient pas suédois ;-) ) se déroule dans un futur proche – ou dans un monde parallèle – dans lequel travailler et vivre avec des robots humanoïdes (appelés « Hubots ») est devenu chose courante dans la société.

Akta Manniskor
Akta Manniskor

Ces Hubots sont, à peu de chose près comme on le voit sur les images, ressemblants aux humains – malgré leur côté plastifié – et ils sont programmés de manière à s’adapter à tous les besoins des humains : tâches ménagères, infirmière à domicile, ou encore activités plus dangereuses (dépollution de sites, manutention de matières nocives etc…) et même illégales. Cette société semble être complètement dépendante des hubots. Pourtant, les humains sont divisés : une frange de la population s’oppose à une intégration systématique de ces robots dans la société. Les machines commencent quant à elles à manifester des signes d’indépendance et de personnalité propre.

Akta Manniskor

Qu’en est-il des lois Asimov ? Sont-elles toujours programmées chez les Hubots « indépendants »? A quoi distingue-t-on les robots des humains ? Les robots et les humains peuvent-ils cohabiter sur un pied d’égalité ?

Certes ce sont des questions fréquemment posées dans ce type de séries (Battlestar Galactica, Caprica) et de films (I, Robot, Clones), pourtant le nouvel angle utilisé pour aborder ces problématiques dans cette série est à mon sens très intéressant. Et plus que ces questions sur les enjeux de la robotique, cette série propose une réflexion globale sur la société, sur les rapports entre humains, entre parents et enfants etc…

Akta ManniskorAkta Manniskor

Bref, cette série est formidable et mérite d’être suivie avec attention. Pour ma part, je pense la regarder à nouveau dès qu’elle sort en français.

La bande-annonce : ÄKTA MÄNNISKOR – Bande-annonce (Sous-titres… par levillage-asuivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s